Migratory Life

La Country Club Plaza de Kansas City

1 commentaire

Avant de déménager à Montréal pour mes études, j’habitais non loin de Kansas City, une ville de la région du « Midwest ». Parce qu’elle se trouve au centre des Etats-Unis, Kansas City est peu connue par les étrangers, mais elle vaut bien un petit détour. Cette ville a joué un rôle important dans l’histoire du pays pendant la conquête de l’ouest ainsi que durant la guerre civile entre les états du Nord et ceux du Sud. Elle offre aussi de nombreuses attractions : des musées, de jolies rues, des concerts de jazz et de blues, des festivals…

fromsidetoside

Kansas City (copyright fromsidetoside).

De temps à autres, ma famille et moi nous échappions de notre banlieue tranquille pour explorer la ville. Nous nous promenions bien souvent à la « Country Club Plaza » de Kansas City où il est agréable de flâner parmi ses immeubles de style architectural espagnol un Dimanche après-midi.

La « Country Club Plaza » a été construite en 1922 sur un morceau de terre marécageux  qui, à l’époque, contenait seulement une ferme de porc et une briqueterie. La plaza fut le premier centre commercial du pays.

C’est Jesse Clyde Nichols, un agent immobilier du coin, qui s’inspira de voyages en Espagne et dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, pour construire la plaza: à chaque recoin on y trouve des fontaines, des pentures murales et des sculptures.

Pour les mordus du shopping, il y a une myriade de boutiques chics. Pour ceux qui aiment le monde et une ambiance festive, il y a des évènements tels que le « Plaza Art Fair » (festival d’art qui a lieu fin septembre et où des artistes locaux exposent et vendent leurs œuvres) et les « Plaza Lights » (de fin novembre à mi-janvier, pour les fêtes, la plaza est recouverte de lumières).

copyright: fromsidetoside

La Plaza (copyright: fromsidetoside).

Non loin de la plaza, se trouve le musée d’art du Nelson-Atkins. A l’intérieur, l’on peut profiter de ses collections permanentes (art d’Egypte ancienne, art Nord-Américain, art moderne…) ainsi que des expositions de passage. L’architecture du musée est intrigante, elle relie deux bâtiments de styles différents, l’un a pour but d’imiter l’architecture néo-classique, l’autre, plus moderne, a été rajouté récemment (1999-2007), c’est souvent là que se trouvent les expositions temporaires.

copyright: fromsidetoside

Nelson-Atkins Museum of Art (copyright: fromsidetoside).

Je vous conseille fortement de faire un petit stop à Kansas City, la ville qui m’a accueillie durant mes années de lycée, si un jour vous avez l’occasion de traverser les Etats-Unis d’une côte à l’autre, une petite balade dans la « Country Club Plaza » en vaut bien le détour.

Publicités

Une réflexion sur “La Country Club Plaza de Kansas City

  1. Would love to visit you 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s