Migratory Life

La tuerie d’Orlando

2 Commentaires

Comme tout le monde ici, j’entend parler des attentats d’Orlando en boucle depuis Dimanche. En tant qu’américaine je suis en colère. Je suis en colère parce que pratiquement tous les jours des gens meurent par arme à feu aux Etats-Unis, parce que depuis le début de l’année 2016 ,6,046 personnes sont mortes par balle et il y a eu 139 tueries sur le territoire américain. Pourtant, on en parle pas assez et les armes à feu restent en circulation à cause du lobbying du NRA (National Riffle Association), des individus qui revendiquent leur liberté de porter des armes (« c’est dans la Constitution, c’est un droit ») et qui croient dur comme fer que le seul moyen de tuer une mauvaise personne avec un pistolet c’est d’avoir une bonne personne avec un pistolet en face (« the only way to kill a bad guy with a gun is to have a good guy with a gun) et des politiciens qui ne font rien.

Je suis énervée car le tueur de Orlando était sur la watchlist du FBI (ceux-ci ayant enquêtés sur lui deux ou trois fois dans le passé, car il avait tenu des propos inquiétants) pourtant cela ne l’a pas empêché d’acheter des armes à feu légalement  (et oui les amis 80% des armes à feu dans les tueries sont des armes légalement achetées). A chaque tuerie de masse comme celle d’Orlando, le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis ressurgit: soudain tout le monde en parle, les médias, les politiciens… moi ( 😛 ). Obama fait le meme speech: on est le seul pays développé au monde qui autant de tueries par arme à feu, il faut que cela cesse blablablablabla. Au moins il essaye de changer les choses, mais les membres du Congrès ne sont pas du meme avis, du coup rien ne change et on oublie tout jusqu’au prochain massacre.

J’ai fini mon petit speech alors je vous laisse avec cette vidéo.

 

 

2 réflexions sur “La tuerie d’Orlando

  1. Malheureusement, tu as bien raison…Personnellement, quand j’ai vu que rien n’avait changé après la tuerie de Newtown, j’ai perdu espoir : si on reste sans réaction après le mass murder d’enfants de 6 ans, je ne vois pas ce qui peut faire changer les choses…
    Mais bon, au cas où, je milite auprès de Moms demand Action et surtout j’en parle dès que je peux. Vu que le congrès ne fera rien tant que la NRA continue son financement, seule la pression populaire peut avoir un effet. Bref, il faut donc constamment en discuter autour de soi… Essayer d’expliquer qu’avoir une mitraillette n’aidera pas beaucoup en cas de 3ème guerre mondiale (argument déjà entendu !)… Montrer les statistiques affolantes….Et pour cela, pas besoin d’attendre la prochaine grosse tuerie, les morts par armes à feu évitables, c’est tous les jours !

    J'aime

    • C’est vrai que dans ce post je n’ai fait que parler du problème et je n’ai pas proposé de solutions. Je suis d’accord c’est au peuple américain de s’impliquer pour que les choses changent.

      J'aime

Laisser un commentaire

